L’éducateur spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion.
Par le soutien qu’il apporte et par les projets qu’il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion.

Un accompagnement qui varie en fonction des besoins :
- Méthodes et outils spécifiques à l’Autisme
- Évaluation psycho-éducative, fonctionnelle et comportementale
- Favoriser l’inclusion sociale, les sorties ludiques, culturelles et également sportives
- Accompagnement et soutien à la scolarité
- Accompagnement et soutien à la vie professionnelle
- Accompagnement vers l’autonomie
- Gestion des émotions
- Augmenter ses compétences sociales
- Mettre en place une communication adaptée
- Guidance parentale
- Sensibilisation à l’Autisme auprès de la fratrie, des structures, lieu de travail, établissements scolaires ainsi que les collectivités.
- Interventions à domicile mais également dans tous les lieux de vie (lieu de travail, établissements scolaires, centre de loisirs, crèches, assistante maternelle,…)
Pour qui
Toute personnes, enfants ou adultes, porteuse d’un TSA
Toute personne accompagnant un enfant ou adulte porteur d’un TSA
Comment cela se passe
– Premier contact
La première fois, nous échangeons ensemble par téléphone ou par mail, puis nous fixons, à votre demande, un premier rendez-vous à votre domicile
– Première rencontre
Lors de notre première rencontre, nous faisons un point sur vos besoins, vos attentes, vos craintes et questions éventuelles. Puis on décide ensemble si on poursuit, où, quand et comment.
– Accompagnement
Une première étape serra l’évaluation des besoins et la création d’un projet écrit ainsi que la mise en place d’une relation de confiance. Puis vient la mise en place des actions et des outils basés sur un projet personnalisé. Le projet peut être une intervention ponctuelle de sensibilisation, un suivi éducatif à domicile et/ou sur le lieu de travail et/ou sur le lieu de scolarisation, une guidance parentale.
Travail en réseaux avec les différents partenaires ou professionnels en accord avec la personne accompagnée est souvent indispensable pour une cohérence des suivis.
Guidance parentale
La guidance parentale s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés dans son rôle de parent (mais aussi beau-parent, grand-parent…) que cette difficulté soit d’ordre organisationnel, communicationnel ou relationnel.
La notion de “guidance” sous-entend à la fois les aspects de conseil, d’aide, de soutien et d’accompagnement.
La guidance a pour objectif d’informer et de former les parents pour les aider à trouver les meilleures stratégies dans leur quotidien. Il s’agit de soutenir les parents, de faire émerger leurs compétences à utiliser les stratégies éducatives adaptées à leur enfant (qu’il soit jeune ou adulte), et de leur donner des informations pour mieux comprendre le fonctionnement de celui-ci.